Les petits albumaniacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Pipours
Pipours
Fondateur
Fondateur
Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2020
https://lespetitsalbumaniacs.forumactif.com

Le Rat m'a dit ... , fiche de présentation Empty Le Rat m'a dit ... , fiche de présentation

Lun 14 Déc - 16:49
Le Rat m'a dit ... , fiche de présentation Rat-m-10

 Like a Star @ heaven  Descriptif technique  Like a Star @ heaven  

Auteur : Marie Sellier
Illustrateurs : Catherine Louis et Wang Fei
Maison d'édition : Editions Picquier
Date de parution : Janvier 2008
Nombre de pages : 48 pages

 study   Ça raconte quoi ?  study  

4eme de couverture : Un jour le Grand Empereur du Ciel invita tous les animaux de la création à lui rendre visite sur la montagne de Jade. Douze animaux répondirent et ils devinrent les douze signes de l'horoscope chinois. Que se passa-t-il vraiment ce jour-là ? Le rat, qui y était, connaît l'histoire vraie.

Commentaire :  Une histoire d'amitié brisée, celle entre le chat et le rat. En effet, dans cette histoire le rat semblable à Scapin fait preuve d'une fourberie et d'une sournoiserie à toute épreuve ayant pour résultat l'absence de son ami le chat dans les signes de l'horoscope chinois.

  Idea   Intérêt pédagogique   Idea  

Il me semble que cet album est une introduction parfaite à l'horoscope chinois. Les caractères des animaux sont présents sous forme de sceaux à l'esthétique traditionnelle en plus des sinogrammes modernes. De plus, à la fin de l'album une double page "De quel signe es-tu ?" permet aux élèves de découvrir s'ils sont plus Tigre ou Dragon !
J'ai eu d'excellent retour sur cet album par une collègue qui tient un club de chinois dans un collège, elle s'en est servi comme point de départ de sa séance sur l'horoscope chinois et les élèves ont été enthousiastes et ont posé pleins de questions.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum